lundi 9 décembre 2013

La magie de la voix (atelier chant pour juin-juillet)

LA MAGIE DE LA VOIX
Projet pour les Jardins Robinson du 

Canton de Genève


Responsable : Antonella Bellettini, pianiste, professeure d’accompagnement au Conservatoire de Florence, professeure agréée AIGAM (Associazione Italiana Gordon per l’Apprendimento Musicale) pour l’initiation musicale de l’enfant selon la Music Learning Theory de Edwin Eliah Gordon.
Objectif : Développement de la voix, de la capacité de s’exprimer par la voix, perception de la justesse, capacité rythmique, exécution d’un répertoire de morceaux élaborés pendant l’atelier.
Nombre d’enfants : jusqu’à 15.
Durée : Possibilité de se rencontrer une, deux, ou trois fois dans la semaine. Chaque séance dure une heure et demi. Si les conditions le permettent on pourra prévoir un petit spectacle publique pour conclure (vendredi ou samedi).
Semaines possibles : 30 juin/5 juillet ; 7/12 juillet ; 14/19 juillet 2014
Principes : Ce travail a pour but l’éducation à l’expression par la voix, en découvrant la bonne respiration, le mouvement du corps qui accompagne le chant, la capacité d’écouter sa propre voix et de se fondre dans un ensemble, la capacité de perception des sons et leur organisation, la perception rythmique de chacun. La musique s’apprend en la faisant, en découvrant les possibilités d’interaction qu’elle offre, comme on apprend le langage verbal par imitation et tentatives de dialogue. Chaque enfant découvre ainsi la musique qu’il PEUT faire et le potentiel de communication qu’elle déclenche.
L’animateur pourra parler français, anglais ou italien mais, pour se concentrer au maximum sur la musique, le langage verbal sera utilisé seulement en cas de nécessité.
Déroulement : L’approche de la musique sera tout à fait informel, aucune compétence préalable n’est requise de l’enfant. Chacun apportera son expérience musicale personnelle.
On formera des groupes homogènes par timbre, extension et maturation de la voix pour construire un dialogue musical. Puisque la musique n’est pas simplement un phénomène intellectuel, mais aussi (et surtout) une sensation physique à expérimenter directement, la participation du mouvement du corps et ses possibilités de sonorisation seront encouragés, ainsi que l’improvisation guidée par l’animateur. Il est tout à fait possible qu’une séance se transforme en danse : pour cela il serait bien d’avoir à disposition un local le plus possible vide et sans obstacles qui empêchent le mouvement.
Les enfants seront libres de participer à une seule partie de la séance.
On pourra concorder deux programmes d’atelier, selon le disponibilités des locaux et de l’équipement du JR concerné.
Atelier vocal : L’animateur proposera des chants tirés des répertoires classique, populaire, jazz, ethnique et moderne, certains sans mots (pour se concentrer sur la musique comme langage autonome), d’autres avec texte. Les mélodies pourront être chantées par l’animateur ou diffusées par enregistrement ; les enfants seront invités à analyser les paramètres de la musique, les mémoriser pour pouvoir les utiliser dans leur dialogue sonore. Ils seront guidés pour inventer des accompagnements par des mélodies ou formules rythmiques réalisées par la voix ou les mouvements du corps.
Atelier vocal et instrumental : Se déroule comme le précédent , le répertoire sera le même, mais on pourra y ajouter des instruments. Les enfants seront guidés pour explorer les instruments et inventer leurs accompagnements. On pourra utiliser des instruments déjà présents au JR, en construire avec le matériel à disposition (pierres, bouteilles, bois, boîtes de conserve etc.) ou utiliser des instruments que les enfants savent jouer et amèneront de chez eux.
Frais (proposition) :
1 rencontre (une heure et demie) une fois dans la semaine : 150 chf
2 rencontres : 300 chf
3 rencontres : 400 chf
CV d'Antonella Belletini
Antonella Bellettini, Pianiste,
Professeur au Conservatoire d’Etat “L.Cherubini”-Florence
Professeur aux cours Musicainfasce® ,SviluppodellaMusicalità®, Alfabeto della Musica® et Piano " Music moves for Piano"
Enseignante Pour les Ecoles de la Première Enfance, Ecoles Maternelles et Primaires
Via San Francesco, 97 – I- 56127 Pisa (Italie)
Tél.0039 050 542727, port. 0039 3200317811
e-mail: antonellabellettini@libero.it

Biographie artistique et professionnelle
Antonella Bellettini, active depuis 1992 comme professeur de musique d’Ecole Secondaire publique, professeur de piano pour les enfants, plus tard professeur “Chef-de-chant” au Conservatoire d’Etat “Frescobaldi” de Ferrara et depuis 2012 au Conservatoire "L. Cherubini " de Florence (enseignement du répertoire vocal liric et de music de chambre pour les chanteurs), a ajouté ces dernières années la spécialisation de enseignante associée à l’A.I.G.A.M. (www.aigam.org) pour la première enfance dès 0 à 6 ans, et pour l'age scolaire. L’A.I.G.A.M., Association Italienne pour l’initiation musicale de l’enfant de la naissance, organise les cours MusicainFasce® (0-3ans) et Sviluppo dellaMusicalità® (3-6 ans) et Alfabeto della Musica (6-12 ans), Musica moves for Piano selon la Music Learning Theory élaborée par Edwin Eliah Gordon, Etats Unis.
Dès 2008, en collaboration avec la danseuse et professeur d’initiation théâtrale pour les enfants Erika Gori, conduit l’atelier de musique-théâtre-danse “Il suono danzante”(Le son qui danse) lié au spectacle-concert “Il castello incantato dei suoni” (Le château féerique des sons) ou les enfants, dirigés par musiciens et danseuse, sont eux- mêmes protagonistes du spectacle.
Elle a aussi fréquenté un cours de deux ans de art-thérapie.
Titulaire d'un Master en piano avec les maximum des notes en 1984, elève de Semeraro, au Conservatoire “Pietro Mascagni” de Livorno, elle s’est perfectionnée avec Gyorgy Sandor, Paolo Bordoni, Alexander Lonquich. Son activité comprend également des concerts comme la collaboration avec l’Orchestre Symphonique et du Chœur Lyrique de la RAI (Radio- Television Italienne)
. Elle a joué aux Etats Unis, Allemagne, France, Japon, Suisse, Mexique, Egypte, Indonésie, Thaïlande, Singapore, Maroc, Kenya, invitée par les Universités de Yale aux Etats Unis, Veracruz et Guanajato au Messico, Tsukuba et Tsuru au Japon, par l’Opéra du Caire, l’ "European Cultural Festival" de Jakarta, le"Festival of Arts" de Singapore. En 2002 et 2003 a été chef-de-chant pour l’Opéra de Chambre de Genève pour les productions de La Frascatana de Paisiello et Il Signor Bruschino de Rossini. En 2004 a dirigé un cours de spécialisation sur la production du spectacle lyrique pour l’Université de Pise.
A présent elle s’occupe de recherche et exécution de la production italienne du XXème siècle pour chant et piano surtout de la musique de Mario Castelnuovo-Tedesco, Alfredo Casella, Ottorino Respighi, Gianfrancesco Malipiero, Ildebrando Pizzetti, Goffredo Petrassi, Giuseppe Martucci, qui ont composé également sur textes populaires et de la grande poésie italienne, de la musique très intéressante et malheureusement oubliée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire