Je recommande vivement ce livre, pour une fois traduit en français, d'un auteur fascinant, Peter Gray. En deux mots, il défend le fait que l'enfant apprend le mieux ce qu'il a besoin pour sa vie, à travers le jeu avec d'autre enfants de tout âges mais sans la présence d' adultes. Il y parle de la place du jeu dans la vie de l'enfant. Il y a beaucoup d'éléments dans ce livre qui vont dans le sens de ce qu'on propose dans nos lieux, avec des argumentations scientifiques et des résultats de recherches à l'appui. bonne lecture! j'ai un exemplaire que je peux prêter si ça intéresse quelqu'un.e
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe vous signale qu’à 500 m du jardin Robinson de Meyrin, il existe une école fortement inspirée par le livre de Peter Gray : l’École Vivante. Il s’agit d’une école démocratique proche de la Sudbury Valley School aux États-Unis (https://sudburyvalley.org/) où Peter Gray a scolarisé son fils.
Les jeunes sont libres et donc responsables de leurs apprentissages. Le jeu y occupe une place importante et les activités réalisées n’incluent pas obligatoirement les adultes.
L’organisation de la vie de l’école est démocratique ; c’est-à-dire basée sur le principe une personne égale une voix quel que soit son âge. Cela s’incarne par le biais du conseil d’école hebdomadaire. Celui-ci délègue généralement la gestion des tensions et conflits à différentes institutions (commission de justice, médiation, cercles restauratifs).
https://ecole-vivante.ch/
Au plaisir de se rencontrer à nos portes ouvertes que nous organisons régulièrement,
Je tombe là dessus maintenant, mais ça m'intéresserai de t'emprunter ce bouquin!
RépondreSupprimerLoan du JRmeyrin!