Pages

mardi 9 avril 2019

livre en lien avec l'accueil libre "libre pour apprendre" Peter Gray

Je recommande vivement ce livre, pour une fois traduit en français, d'un auteur fascinant, Peter Gray. En deux mots, il défend le fait que l'enfant apprend le mieux ce qu'il a besoin pour sa vie, à travers le jeu avec d'autre enfants de tout âges mais sans  la présence d' adultes. Il y parle de la place du jeu dans la vie de l'enfant. Il y a beaucoup d'éléments dans ce livre qui vont dans le sens de ce qu'on propose dans nos lieux, avec des argumentations scientifiques et des résultats de recherches à l'appui. bonne lecture! j'ai un exemplaire que je peux prêter si ça intéresse quelqu'un.e



3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Je vous signale qu’à 500 m du jardin Robinson de Meyrin, il existe une école fortement inspirée par le livre de Peter Gray : l’École Vivante. Il s’agit d’une école démocratique proche de la Sudbury Valley School aux États-Unis (https://sudburyvalley.org/) où Peter Gray a scolarisé son fils.

    Les jeunes sont libres et donc responsables de leurs apprentissages. Le jeu y occupe une place importante et les activités réalisées n’incluent pas obligatoirement les adultes.

    L’organisation de la vie de l’école est démocratique ; c’est-à-dire basée sur le principe une personne égale une voix quel que soit son âge. Cela s’incarne par le biais du conseil d’école hebdomadaire. Celui-ci délègue généralement la gestion des tensions et conflits à différentes institutions (commission de justice, médiation, cercles restauratifs).

    https://ecole-vivante.ch/

    Au plaisir de se rencontrer à nos portes ouvertes que nous organisons régulièrement,

    RépondreSupprimer
  3. Je tombe là dessus maintenant, mais ça m'intéresserai de t'emprunter ce bouquin!
    Loan du JRmeyrin!

    RépondreSupprimer